INFORMATIONS
L'arum maculatum ou Arum tacheté est une plante vivace très communes dans nos régions. Elle se situe principalement dans les bois et les haies ombragées. L'Arum maculatum appartient à la famillle des Araceae.
La Pollinisation :
Pour assurer la pollinisation et donc sa survie, l'arum va se "servir" d'un insecte car le vent ne peut pas assurer cette fonction. L'autofécondation est également impossible, la période de réceptivité des stigmates (phase femelle) prend fin avant la libération des grains de pollen (phase mâle). Cette caractéristique implique que les inflorescences, bien que constituées de fleurs mâles et femelles, ne peuvent pas être fécondées par leur propre pollen.
Ce petit insecte est plus précisément un moucheron appelé "Psychoda". Cette mouche va être attiré par les odeurs qu'émet la plante (plus précisément l'inflorescence) par le spadice (2). Ces odeurs sont principalement des odeurs de fumier, d'urine et de déjections. La mouche va alors se poser sur le spadice (2) glisser le long des parois humides (1) puis passer à travers les poils du spadice (3) pour finalement atteindre le fond de la plante. Ne pouvant pas d'échapper, la mouche va rester là pendant 3 jours nourrie par les sécrétions du cornet. Les fleurs mâles (4) de la plante venu a maturité vont recouvrir la mouche de pollen, les parois vont s’assécher, les poils se rétractent et la mouche peut alors s'enfuir. Après cela, la mouche va être attirée par une autre arum, va tomber et cette fois, va polliniser les fleurs femelles avec le pollen qui la recouvre en essayant de s'échapper de la plante. On parle alors de "coévolution" le moucheron apporte à plante une possibilité de reproduction pendant que la plante loge le moucheron et le nourris, c'est donnant donnant !
Récapitulatif :
La Fructification :
Une fois fécondés, les ovules vont se transformer en graines et les ovaires en baies avec quelques graines. Dès le 3e jour, il y a un flétrissement et une infrutescence vers le mois d'août.
Caractéristiques de l'Arum :
Pour le bien-être des insectes la plante utilise également un système pour permettre la respiration des insectes. Les lacunes du côté interne sont en continuité avec les espaces intercellulaires du mésophylle spongieux (non étudié ici) qui communiquent avec les très nombreux stomates du côté externe. Ainsi, la structure de la paroi de la chambre florale est particulièrement favorable aux transports des gaz, notamment O2 indispensable pour la respiration des pollinisateurs captifs.
En plus des odeurs qu'émet la plante, elle utilise une autre technique .Le jour de la floraison, dans la soirée, alors que la spathe est déroulée, l'inflorescence de l'Arum maculatum dégage une forte odeur de bouse et attire des moucherons. L'appendice est alors le siège d'une intense production de chaleur. En effet, cette plante peut aussi émettre de la chaleur par le spadice. En début de soirée, le spadice augmente son métabolisme respiratoire (provoque des crises respiratoire) ce qui lui permet de monter en température et de faciliter la diffusion des molécules odorantes volatiles.
Un simple thermomètre, correctement placé, permet d'enregistrer la température approximative de la surface de l'appendice. Ici, les mesures sont effectuées dans la soirée du jour J (ouverture de l'inflorescence). A 19h, la température de l'appendice a probablement atteint sa valeur maximale 29°C alors que la température ambiante est de 18°C. L'écart est de 11°C.
Synthèse :
Les relations établies au cours de l'évolution entre l'Arum maculatum et ses pollinisateurs, en particulier Psychoda ph., sont très favorables à la plante car elle permettent une pollinisation croisée en général très efficace. L'intervention des insectes est cruciale pour la reproduction de la plante. La survie des captifs durant leur séjour dans la chambre est indispensable pour la réussite de la pollinisation.
Les Psychodes pollinisateurs ne tirent aucun profit de leur passage dans la chambre florale de l'Arum maculatum, ils n'y prélèvent pas de nourriture et n'y déposent pas non plus leurs oeufs. Ils ne reçoivent pas de récompense. Ils sont trompés par la plante.
La pollinisation par duperie met ici en jeu des interactions antagonistes entre la plante et ses pollinisateurs.
Mais comment se fait-il que la sélection naturelle n'ait pas permis aux moucherons de ne plus se faire avoir ? Sachant qu'il répète une deuxième fois cette erreur.. (une réponse possible : il est possible que l'odeur générée par les arums est beaucoup plus attractive que l'odeur naturelle ).
Définitions :
-L’inflorescence d’une plante est l’ensemble des fleurs regroupées et disposées d’une façon précise sur une tige
-Le spadice est une inforescence particulière formée d'un épi entouré d'une grande bractée appelée spathe. Le spadice est une inflorescence particulière formée d'un épi entouré d'une grande bractée appelée spathe.
-Psychoda sont de petits moucherons gris, d'une taille de l'ordre de 2 à 3 mm
-Araceae est une famille qui comprend 3500 espèces réparties en environ 129 genres
-Une infrutescence désigne l'ensemble des fruits issus d'une même inflorescence après la fructification
-Une coévolution est un ensemble de transformations coordonnées de 2 espèces en interaction l'une avec l'autre. Chaque innovation chez une espèce ayant un effet sur l'interaction, elle contribue à la sélection d'un nouveau caractère symétrique chez l'autre espèce.
-Une lacune au sens biologique est un espace intercellulaire dont le diamètre est supérieur à celui des cellules environnantes.
-Le mésophylle est la partie interne d’une feuille, c’est le siège principale de la photosynthèse
-La thermogenèse est la production de chaleur de l’organisme chez le animaux par augmentation du métabolisme cellulaire